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Questions fréquentes

Questions fréquentes

Toutes ces réponses sont liées à des questions posées par nos clients, vétérinaires et familles, n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres questions que vous souhaiteriez voir traiter dans cette FAQ

Anima Care est-elle une entreprise indépendante (notamment vis à vis des acteurs du funéraire animalier) ?

OUI Anima Care est complètement indépendante. Son actionnariat est constitué de vétérinaires et de particuliers qui ont eu envie d’enrichir la prise en charge de la fin de vie des animaux familiers. C’est une aventure humaine qui fait suite à l’expérience de vétérinaire praticien de Vincent Dattée. Cette indépendance est la clef de notre liberté et de la créativité des solutions proposés ! 


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Anima Care travaille-t-il avec tous les crematoriums de France ?

OUI Anima Care est une entreprise indépendante qui collabore avec l’ensemble des crematoriums de France. Certains crematoriums distribuent les produits Anima Care à leur clients vétérinaires, au même titre que d’autres grossistes vétérinaires.


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Les housses sont-elles acceptées par tous les crematoriums ?

OUI Tous les crématoriums animaliers de France, Belgique et Suisse acceptent de collecter des animaux mis en housse Euthabag. La composition de la housse est compatible avec les normes environnementales de la crémation.


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Une famille peut-elle récupérer un corps mis en housse pour l’enterrer chez elle ?

OUI La housse n’est pas biodégradable mais elle permet le transport de l’animal dans son foyer. Étanche et résistante, elle permet une restitution digne et sécure du corps à la famille. La famille pourra sortir son animal de la housse pour l’inhumer comme elle le ferait de tout autre contenant moins adapté au transport.


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Les familles apprécient-elles que l’animal soit mis en housse en leur présence ?

OUI La housse symbolise le passage. En permettant aux familles de participer à ce moment, elles deviennent actrices du devenir de leur animal. Leur proposer de fermer la housse, comme elles fermeraient un cercueil, est un geste tangible d’au-revoir, véritable début de la période de deuil.


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Peut-on transporter un animal dans sa housse ?

OUI Les soufflets à l’extrémité de la housse forment des poignées qui permettent de lever le corps. La résistance et l’étanchéité de la housse permettent de déplacer soigneusement le corps en position allongée


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La traçabilité du corps est-elle assurée avec la housse?

OUI L’étiquette d’identification s’attache à la fermeture éclair de la housse, l’agent de collecte sépare les corps suivant les types de crémation à l’entrée de son véhicule, une vérification est faite à l’entrée au crématorium et à l’entrée dans la cellule crématoire. Certains vétérinaires rajoutent avec un feutre de couleur le type de crémation sur le sac en plus.


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La bande dessinée Sacha et Gribouille est-elle offerte aux familles ?

OUI le plus souvent. Comme tout livre français, un prix est indiqué en dernière page. En règle générale, Sacha et Gribouille est offert aux familles. Certaines cliniques disent aux familles « vous pourrez nous ramener la bande dessinée lorsque vous le souhaiterez ». Une famille sur deux retourne alors la Bande Dessinée, c’est une occasion de renouer des liens avec eux.


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Recommandez-vous d’envoyer des cartes de sympathie systématiquement à tous les clients ?

OUI Les exemples de messages sont adaptés tant à des familles que l’on connaît depuis longtemps qu’à celles que l’on ne voit une fois par exemple pour une urgence qui finit mal. Les cartes de sympathie traduisent les valeurs de la clinique et ce n’est pas parce que nous les connaissons peu que les familles n’ont pas besoin d’empathie ou de réconfort.


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Est-ce que le livret d’aide à la décision des familles est adapté au fonctionnement de toutes les cliniques ?

OUI Le texte du livret a été écrit afin d’orienter et d’informer les familles dans leurs choix des modalités d’euthanasie et du devenir du corps. La rédaction sous une forme interrogative permet aux familles de poser leurs questions au vétérinaire sans obliger celui ci.


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Conseillez-vous de mettre la lanterne et les accroches-porte avant l’arrivée de la famille ?

OUI Disposer ces outils avant l’arrivée de la famille qui vient pour la dernière visite avec son animal lui permet de se sentir attendue et accueillie pour ce moment unique. Les clients qui rentrent pour d’autres motifs comprendront mieux l’ambiance de la clinique.


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