Sélectionner une page

Familles

Ces ressources documentaires sont le fruit de 20 ans de clientèle vétérinaire, créées avec et pour les familles afin de penser, réfléchir, préparer la fin de vie de leur animal de compagnie.

Familles

Ces ressources documentaires sont le fruit de 20 ans de clientèle vétérinaire, créées avec et pour les familles afin de penser, réfléchir, préparer la fin de vie de leur animal de compagnie.

Anima Care – Euthabag
Plus de vidéo sur notre chaîne Youtube

Livret d’aide à la décision des familles

Pour les familles, le décès de leur animal de compagnie est un moment unique ou rare.

Décider des modalités de son euthanasie ou du type de crémation, par exemple, peut s’avérer difficile au moment de l’annonce.

Remis lors de la consultation d’annonce, ce livret de 12 pages aidera les familles à organiser leurs choix avant d’en parler avec l’équipe de l’établissement vétérinaire.

Connaître

Le devenir du corps des animaux de compagnie est régi par différents règlements cités dans ces documents de synthèse téléchargeables.

Crématoriums et cimetières animaliers

En France, en Belgique et en Suisse, une vingtaine de crématoriums animaliers et une quinzaine de cimetières animaliers peuvent prendre en charge le corps de votre animal de compagnie, éventuellement avec l’aide de votre vétérinaire.

Crématoriums animaliers

Les crématoriums animaliers français, belges et suisses peuvent prendre en charge le corps de votre animal pour une crémation collective, individualisée ou privée dont le budget varie de 50 à 350€.

Il est souhaitable de les contacter avant de se déplacer.

Cimetières animaliers

Les cimetières animaliers français, belges et suisses peuvent recevoir le corps de votre animal pour des prestations funéraires que vous choisirez avec eux.

Le budget à prévoir comprend des frais de préparation de la tombe et une concession périodique (annuelle, décennale, …).

Vivre l’après

Nous ne savons que trop bien que la perte de nos animaux de compagnie est un deuil à part entière.

En 20 ans de clientèle, nous avons cheminé avec des familles qui ressentaient de la tristesse, de la douleur, de la colère, de la culpabilité ou même qui avaient l’impression que personne ne les comprenait.

La perte d’un animal suit des étapes émotionnelles (voir la courbe du deuilque chacun traverse avec son histoire personnelle, intime.

Se faire accompagner sur ce chemin est parfois bien utile. Lynne Pion est une référence en matière du deuil animalier en francophonie.

Vous pouvez la contacter pour vous sentir accueilli dans cette réalité qui est la vôtre.

Lynne vous accompagnera par téléphone ou visio-conférence.

Lectures

Lectures