Skip to content

La Demarche

La démarche Anima Care permet aux cliniques vétérinaires de créer des services de prise en charge de la fin de vie au même titre que les services de radiologie, dentisterie ou hospitalisation.

Cette démarche se matérialise par une offre de formation des équipes (vétérinaires et ASV) associée à une offre de consommables et outils de communication matérialisant l’importance de ce moment dans vos pratiques. La prise en charge de la fin de vie en clinique vétérinaire se concentre sur 6 étapes. L’enjeu de cette démarche est d’aider la famille à revenir dans la clinique vétérinaire avec le meilleur souvenir possible, celui d’une équipe attentionnée, attentive, à l’écoute des liens qui l’unissent avec son animal.

01

consultation

La consultation d’annonce

Lors de cette consultation, l’équipe vétérinaire informe les familles qu’elles doivent réfléchir et organiser la fin de vie de leur animal. La charge émotionnelle de cette consultation, parfois amplifiée par la présence d’enfants vivant avec l’animal, est intense. Les familles peuvent avoir du mal à retenir les informations et les choix qu’elles doivent faire. L’utilisation d’un livret d’aide à la décision des familles et de la bande dessinée Sacha et Gribouille sont des traces écrites qui aident les familles à prendre leurs décisions.

02

L’accueil des familles en clinique

Assurer l’intimité et le confort des familles lors de la dernière consultation permet aux familles de vivre au mieux ce moment. Installer une lanterne d’accueil qui informe les personnes présentes dans la clinique du déroulé d’une euthanasie participe à la tranquillité de la clinique. Apposer des accroches porte, invitant à ne pas déranger, sur la porte de la salle où se déroulera l’euthanasie permettra à la famille de savoir qu’elle ne sera pas dérangée pendant son recueillement.

03

La consultation de fin de vie et l’euthanasie

Permettre aux familles de participer au respect porté au corps en le disposant dans une housse sanitaire en leur présence avant la crémation ou la restitution exprime les valeurs de la clinique. La famille peut alors fermer la housse dans un geste d’au revoir fort de sens. La housse, étanche et ergonomique sert aussi à la conservation et au transport du corps jusqu’à l’opération funéraire.

04

recueillement

Le recueillement de la famille et son départ de la clinique

L’au revoir de la famille est ce moment de séparation ultime avec leur animal. A ce moment, l’utilisation d’objets transitionnels qui permettent de ramener avec elles un souvenir physique de leur animal peut les aider à se sentir mieux. Les pochettes Lalae qui peuvent recevoir une touffe de poils, les boîtes de sympathie dans lesquelles les effets de l’animal peuvent être regroupés sont autant d’attentions tangibles que la clinique peut offrir à ses clients.

05

relation avec la famille

L’entretien des relations avec la famille une fois que l’animal est décédé

Adresser un message de sympathie à la famille dans les 5 jours qui suivent le décès de leur animal permet d’entretenir le lien entre la famille et la clinique. Les cartes de sympathie expriment sobrement votre empathie et les valeurs de votre clinique, plus de 65% des familles répondent alors à la clinique. Les cartes de sympathie sont des traits d’union entre la clinique et la famille après le décès de leur animal

06

La restitution des cendres

Les familles qui choisissent une crémation avec restitution des cendres reviennent les chercher dans la clinique qui est alors empreinte de souvenirs intenses. Restituer les cendres en toute confidentialité, dans un endroit serein, parfois sur rendez-vous permet alors à vos équipes d’entretenir le lien avec elles.

L’enjeu de la démarche est d’aider la famille à revenir dans la clinique vétérinaire avec le meilleur souvenir possible, celui d’une équipe attentionnée, attentive, à l’écoute des liens qui l’unissent avec son animal

espace

Memoire

NOS COMPAGNONS POUR TOUJOURS
Nous avons tous le souvenir de ce compagnon tant aimé qui a partagé nos vies. Pour un hommage aux liens tissés avec eux, pour se souvenir, pour toujours, voici l’espace « In Memoriam » d’Anima Care.

Partagez ici votre témoignage, accompagné d’une photo et du nom de votre compagnon.

Tigrou notre Amour pour toujours. Merci pour 15 ans de la tendresse de ton doux regard.”

Ma Pepsi d’Amour qui nous a quitté le lundi 20 mai 2020 à 14 ans et demi. Nous t’aimerons toujours tu nous manques tant.

Tous les jours je pense à ma Vanille d’amour je l’aimerais toujours et il restera dans mon cœur à jamais.

Tigrou notre Amour pour toujours. Merci pour 15 ans de la tendresse de ton doux regard.”

Ma Pepsi d’Amour qui nous a quitté le lundi 20 mai 2020 à 14 ans et demi. Nous t’aimerons toujours tu nous manques tant.

Tous les jours je pense à ma Vanille d’amour je l’aimerais toujours et il restera dans mon cœur à jamais.

test

dernières

Actualités

Retrouvez dans cet espace les dernières actualités et les articles rédigés par nos experts, autour de la prise en charge de la fin de vie des animaux et les thématiques liées à ce sujet.

28/01/2021

Un article de recherche paru en Décembre 2020 de Cooney et al. explore les attentes…

22/09/2020

Deux articles parus dans le Journal of Veterinary Behavior et le Journal of the American…

17/06/2020

Au siècle passé, Leo Bustad écrivait déjà : «Je crois très sincèrement que votre succès…

16/06/2020

La fin de vie des animaux de compagnie est un moment unique de nos relations…

24/07/2019

«J’ai enterré mon chien, je ne sais pas quand il va repousser» (Léo, 5ans). Nous…