1. La consultation d’annonce
La consultation d’annonce représente une étape cruciale pour la famille et le vétérinaire. Celle-ci amorce la réflexion et l’organisation de la fin de vie de l’animal.
La consultation d’annonce porte une charge émotionnelle importante, parfois amplifiée par la présence d’enfants…. En ce moment particulier, l’équipe vétérinaire doit faire preuve de bienveillance et de pédagogie. Apprendre à conduire des discussions et des réflexions autour de la fin de vie et de l’euthanasie est donc décisif pour accompagner la famille vers un choix pleinement conscient. Il faut, notamment, aborder les questions d’éthique vétérinaire, de bien-être et de dignité de l’animal. Cette consultation est aussi l’occasion d’évoquer les modalités funéraires, ultimes hommages à la relation famille – animal.
2. L’accueil de la famille
Assurer l’intimité et le confort de la famille permet à chacun des membres de vivre au mieux ce moment.
Les structures vétérinaires sont des établissements de soins pensés pour les actes de médecine…. Les infrastructures sont souvent peu adaptées pour une euthanasie et l’accueil de l’animal comme de la famille. De jeunes animaux y viennent pour leur visite annuelle de santé, des animaux malades ou avec des troubles du comportement peuvent être présents. De plus, après une euthanasie, la famille peut avoir du mal à revenir dans l’établissement vétérinaire. Ainsi, en prévoyant des aménagements pour la consultation de fin de vie, chacun peut rendre son cabinet ou sa clinique un peu différent, rendre moins difficile le retour de la famille avec un autre animal du foyer.
3. L’euthanasie
L’euthanasie (en grec « bonne mort ») permet d’atteindre rapidement l’inconscience puis la mort de l’animal, en minimisant au maximum la douleur, l’inconfort, la peur et le stress.
Conduire une euthanasie respectueuse de l’animal, de la famille et du personnel soignant demande des qualités techniques, des compétences de communication et la mobilisation d’intelligence émotionnelle…. Pour développer ces compétences, Anima Care est un centre de ressources pour les équipes vétérinaires. La démarche Anima Care permet aux professionnels de mettre en œuvre les derniers consensus médicaux et de s’approprier des outils solides et concrets. En facilitant le travail de deuil des familles, l’équipe vétérinaire se sent également mieux lors de ce moment unique et particulier.
4. Le recueillement
La remise de l’urne funéraire est un moment solennel à ne pas négliger.
Moment délicat émotionnellement pour la famille, la séparation marque la rupture du lien physique avec l’animal…. Malheureusement, les équipes vétérinaires peuvent rencontrer des difficultés à se dégager du temps et les établissements à proposer un espace privé et dédié à l’hommage. Pourtant, le recueillement auprès de la dépouille est l’occasion d’un dernier au revoir. Il fait partie des rites funéraires immémoriaux pour les humains et concoure à mieux vivre le deuil. Permettre ce moment est un atout majeur dans la prise en charge de la fin de vie de l’animal de compagnie.
5. Le départ de la famille
La difficulté des familles à quitter l’établissement vétérinaire sans son animal de compagnie.
Malgré toute la confiance qu’une famille peut porter à l’équipe vétérinaire, repartir sans son chien – chat ou autre petit animal peut s’avérer traumatisant…. Pour la famille, l’animal ne devient pas un corps inerte lorsque le cœur s’arrête ; il reste leur compagnon à poils ou à plumes. Un sentiment d’abandon peut se développer malgré la prise de décision rationnelle d’euthanasie. Le logiciel My Anima Care permet à celle-ci de suivre le parcours funéraire de son animal. L’empathie exprimée par l’équipe vétérinaire peut aussi reposer, au-delà des mots rassurants, sur des objets tangibles.
6. La crémation
Le vétérinaire est le premier conseiller des familles pour le choix du devenir du corps de l’animal.
Anima Care a développé quatre solutions de crémation distinctes, adaptées aux chiens, aux chats et aux NAC…. Crémation individuelle ou plurielle, crémation accompagnée ou confiée : autant de services de qualité, respectueux de la dignité de l’animal et du deuil animalier de la famille. Chaque prise en charge est effectuée dans un parfait professionnalisme. Les processus mis en place garantissent la sécurisation et la traçabilité du parcours funéraire de l’animal.Anima Care encourage particulièrement les équipes vétérinaires et les familles à venir visiter ses crématoriums pour animaux et leurs infrastructures.
7. Le maintien du lien
Préserver la relation vétérinaire et famille est dans la continuité du soutien accordé lors de la prise en charge de la fin de vie de l’animal.
Malgré la satisfaction de la famille quant à l’accompagnement et le soutien de l’équipe vétérinaire, le retour dans l’établissement où l’animal a été euthanasié est plus d’une fois trois impossible…. Faire revenir la famille avec un autre animal du foyer devient alors un challenge pour le cabinet ou la clinique vétérinaire. Anima Care propose des outils afin d’exprimer toute sa compréhension et sa sympathie, pour entretenir le trait d’union entre le vétérinaire et la famille. Prendre des nouvelles de celle-ci leur offre aussi l’opportunité d’exprimer leur gratitude et leurs retours d’expérience lors des dernières consultations.
8. La restitution des cendres
La remise de l’urne funéraire est un moment solennel à ne pas négliger.
Dans le cas d’une crémation individuelle accompagnée ou confiée, la famille peut choisir la restitution des cendres au sein de l’établissement vétérinaire…. Les souvenirs de la fin de vie de l’animal et du jour de l’euthanasie refont alors surface de façon souvent intense.Proposer un rendez-vous dédié pour la remise de l’urne contribue à partager un moment privilégié avec la famille. C’est l’occasion aussi pour elle de renouer le dialogue avec l’équipe vétérinaire qui l’a accompagnée ainsi que l’animal pendant plusieurs années.