1. icon
    Fiches Conseils
  2. icon
    Questions-Réponses
  3. icon
    Lexique
  4. icon
    Espace presse

Programme Premium Anima Care

Les attentes des familles concernant la prise en charge des animaux en fin de vie sont de plus en plus fortes. Pouvoir y répondre en structurant son activité comporte un intérêt bénéfique pour l’animal, pour la famille et pour l’équipe vétérinaire. Anima Care a donc conçu un programme de formation fin de vie Premium pour un accompagnement sur-mesure.

Foire aux questions Anima Care

Les réponses des équipes d’Anima Care aux questions les plus fréquentes.

Questions liées à la crémation animale

Quelle est la différence entre la crémation individuelle et la crémation plurielle ?

La crémation individuelle est la mise à la flamme de l’animal seul, dans une cellule cloisonnée. Ce service funéraire permet la restitution des cendres à la famille.
Celle-ci peut alors conserver l’urne funéraire à domicile, l’inhumer dans un cimetière pour animaux ou dans un terrain privé (sous certaines conditions), la placer dans une case de columbarium ou encore disperser les cendres dans la nature (sous certaines conditions).

La crémation plurielle est la mise à la flamme simultanée de plusieurs animaux (d’espèces potentiellement différentes). Les cendres mêlées sont alors disposées dans un centre technique adapté, conformément à la réglementation en vigueur.

Crémation individuelle ou crémation plurielle, les équipes Anima Care apportent toujours le plus grand soin aux animaux pris en charge. Chacun est traité avec tout le respect dû et manipulé avec délicatesse.

Quelle est la différence entre la crémation accompagnée et la crémation confiée ?

Une crémation accompagnée suppose que la famille se déplace au crématorium animalier. Le jour des obsèques, un conseiller funéraire Anima Care accueille et accompagne la famille dans ce moment de deuil. Un salon privé lui est réservé afin de rendre un dernier hommage et de se recueillir auprès de l’animal défunt.
À savoir :
Lors d’une crémation individuelle accompagnée, la famille peut assister à la mise à la flamme par un système d’écran interposé.
Une crémation est dite « confiée » lorsque la famille laisse son animal défunt au soin de l’équipe vétérinaire qui fait appel au service d’Anima Care. Un agent de crématorium assure alors le transport funéraire et la prise en charge de l’animal, conformément à la demande de la famille (crémation individuelle ou crémation plurielle).

Combien coûte la crémation d’un animal ?

Le prix d’une crémation dépend des choix funéraires de la famille. En fonction du service de crémation (individuelle ou plurielle ; accompagnée ou confiée), des éventuels prestations complémentaires et articles funéraires, les frais d’obsèques vont ainsi varier.

Pour tout renseignement complémentaire, les conseillers Anima Care sont joignables par téléphone et via le formulaire de contact.

Pourquoi parler de crémation et non d’incinération ?

Les termes « crémation » et « incinération » sont fréquemment confondus. Pourtant, il existe une nuance importante : l’incinération concerne les objets (les ordures ménagères par exemple), tandis que la crémation concerne le corps des défunts (humains et animaux). Par extension, il faut employer le verbe « incinérer » dans le cas d’une incinération et le verbe « crématiser » dans le cas d’une crémation.

Quel est le délai moyen avant la remise des cendres de l’animal de compagnie ?

À compter de la prise en charge du corps de l’animal au sein de l’établissement vétérinaire partenaire, il faut compter deux semaines environ avant la remise de l’urne funéraire. Anima Care propose différentes options pour la restitution des cendres. L’urne peut être envoyée par transporteur pour une remise par le vétérinaire ou envoyée au domicile de la famille.
Pour de plus amples informations, les conseillers Anima Care sont à l’écoute.

Comment se fait la remise des cendres funéraires ?

La restitution des cendres à la famille est possible dans le cas d’une crémation individuelle (qu’elle soit accompagnée ou confiée). La remise de l’urne funéraire se fait alors, en moyenne, dans les deux semaines à compter de la prise en charge de l’animal par l’équipe du crématorium animalier. Celle-ci peut se faire au centre de crémation directement, à l’établissement vétérinaire ou au domicile de la famille.

Que deviennent les cendres des animaux après une crémation plurielle ?

Conformément à la réglementation funéraire en vigueur, les cendres issues d’une crémation plurielle sont disposées dans un centre technique spécialisé.

Pour pallier l’absence d’un lieu de mémoire, Anima Care équipe chacun des crématoriums animaliers du réseau d’un Jardin du souvenir. Les familles endeuillées peuvent venir s’y recueillir si elles le souhaitent.

Questions liées à Anima Care

Une famille peut-elle amener son animal décédé directement au crématorium animalier ?

La famille peut faire le choix d’amener son animal décédé directement au crématorium animalier le plus proche. Les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) sont consultables sur le site Internet Anima Care – rubrique Crématoriums.
Il est recommandé de prendre un rendez-vous pour bénéficier d’un accueil personnalisé et exclusif avec conseiller funéraire.

Anima Care propose-t-elle un tarif préférentiel aux associations de protection animale ?

Anima Care œuvre aux côtés d’associations caritatives engagées en faveur de la protection animale ou dans le domaine des animaux d’assistance (chiens guides d’aveugles, handi’chiens ou encore animaux médiateurs).

Les conseillers Anima Care et agents de crématorium sauront apporter de plus amples informations. Il est possible de les joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Questions liées au partenariat vétérinaire – Anima Care

Comment devenir vétérinaire partenaire Anima Care ?

Anima Care propose un système de partenariat aux établissements vétérinaires (cabinets vétérinaires, cliniques vétérinaires ou encore hôpitaux vétérinaires).
Pour tout renseignement, il est possible de consulter notre rubrique dédiée « Devenir partenaire » ou de se renseigner via le formulaire de contact.