À l’heure du décès de mon animal
Quelles démarches au décès de l’animal ?
Obtenir conseil du vétérinaire
L’équipe vétérinaire est la mieux placée pour assister et conseiller la famille à la mort de l’animal de compagnie : prise en charge de la dépouille, aide aux démarches décès (certificat d’euthanasie, convention de crémation…).
Décider du type d’obsèques
La famille peut choisir d’inhumer son animal ou d’avoir recours au service d’un crématorium pour animaux. Quatre possibilités : crémation individuelle ou crémation plurielle, crémation accompagnée ou crémation confiée.
Choisir des soins funéraires
À la demande de la famille, des prestations complémentaires et services funéraires peuvent être réalisés avant la crémation. Ces attentions et soins post-mortem ont pour objet d’honorer l’animal et de conserver un souvenir.
Que faire de son animal mort ?
En France, une famille peut organiser les obsèques de son animal de compagnie en choisissant entre les deux pratiques funéraires : l’inhumation et la crémation.
L’inhumation
La réglementation funéraire
La loi autorise, sous certaines conditions, l’inhumation d’un animal familier dans un terrain privé ou dans un cimetière pour animaux.
L’inhumation dans un jardin
Des règles s’appliquent : taille et espèce de l’animal ; distance entre le lieu de l’enterrement, les habitations et les points d’eau.
Le cimetière pour animaux
Une vingtaine de cimetières pour animaux existent en France, permettant l’inhumation des corps ou des cendres après crémation.
La crémation
Les modalités pratiques
Conservation de l’animal mort :
Les vétérinaires partenaires Anima Care disposent de housses funéraires adaptées à la diversité de corpulence des animaux de compagnie.
Acheminement via le vétérinaire :
Anima Care procède à la levée du corps au sein de l’établissement vétérinaire. Les manipulations et le transport sont réalisés dans le parfait respect de l’animal.
Acheminement via la famille :
La famille transporte son animal au centre de crémation, pour la conservation et la prise en charge du corps (des délais relativement courts sont à observer).
Vivre l’après décès
Chaque famille, chaque relation est unique. Les étapes d’un deuil animalier sont ainsi plus ou moins longues et douloureuses à vivre. Certaines personnes se sentent désemparées voire incomprises lorsqu’elles expriment leur peine. De même, trouver les mots justes pour soutenir un proche affecté par le décès de son animal de compagnie peut s’avérer délicat.
Aussi, les équipes d’Anima Care, main dans la main avec les vétérinaires partenaires, se tiennent à la disposition des familles pour les accompagner dans leur travail du deuil.
Votre inscription à la newsletter pro d'Anima Care a bien été prise en compte.
Nous vous remercions.