Foire aux questions Anima Care

Les équipes d’Anima Care répondent aux questions les plus fréquentes.

Questions liées à la fin de vie d’un animal

Une famille peut-elle amener son animal décédé directement au crématorium animalier ?

Il est possible d’amener son animal décédé à domicile directement au crématorium animalier le plus proche. Pour bénéficier d’un accueil personnalisé, il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller funéraire Anima Care. Consulter l’annuaire des crématoriums Anima Care. À savoir : Pour les animaux identifiés, il est nécessaire de mettre à jour leur statut auprès de l’Icad.

Une famille peut-elle organiser la crémation de son animal directement avec un crématorium animalier Anima Care ?

Les équipes des crématoriums animaliers du réseau Anima Care se tiennent à l’écoute et à la disposition des familles comme des équipes vétérinaires. Démarches décès, explications quant aux services de crémation pour animaux… les conseillers funéraires Anima Care fournissent toutes les informations utiles et nécessaires à l’organisation des obsèques de son animal de compagnie. Ils apportent également un soutien bienveillant et professionnel en ces moments délicats d’un deuil animalier. Rechercher un crématorium pour animaux à proximité.

Est-il possible de souscrire un service de crémation avant le décès de son animal de compagnie ? Existe-t-il des contrats obsèques pour les animaux de compagnie ?

Anima Care ne propose pas encore de solution de contrat obsèques pour les animaux de compagnie. Néanmoins, il est possible d’établir un devis en ligne afin d’obtenir une estimation tarifaire personnalisée (en fonction du service de crémation et des prestations à mettre en œuvre le jour venu).
Les conseillers Anima Care se tiennent également à l’écoute pour répondre aux éventuelles questions et demandes spécifiques. N’hésitez pas à laisser un message via le formulaire de contact.

Que ressent un animal euthanasié ?

L’ensemble de la procédure se veut être indolore pour l’animal. La pose du dispositif intraveineux et l’injection du produit peuvent engendrer un léger picotement à l’instar de toute piqûre.
L’euthanasie est un acte médical. Concrètement, le vétérinaire injecte un produit anesthésique, à forte dose. Dans les secondes ou les minutes suivant l’injection du produit euthanasiant, la respiration de l’animal s’arrête puis son cœur.
Les recommandations actuelles préconisent de réaliser une sédation (en langage courant « administrer un calmant ») afin d’apaiser l’animal.

Anima Care propose-t-elle un service de transport de l’animal décédé depuis le domicile ?

Pour toute demande de service de transport de l’animal depuis le domicile, des solutions locales peuvent être proposées au cas par cas.
Pour en savoir plus, merci de bien vouloir prendre contact auprès du crématorium animalier Anima Care le plus proche.

Que faire de son animal mort ?

Lorsque l’animal décède à la maison, il est préférable de se déplacer rapidement chez un vétérinaire afin de réaliser les démarches de prise en charge de la dépouille. Le professionnel se chargera de la conservation du corps et de sa transmission auprès d’un service de pompes funèbres animalières.

Si l’animal décède en pleine nuit, s’il est impossible de le conduire rapidement chez le vétérinaire ou directement au crématorium animalier, il est conseillé de disposer le corps à l’abri, dans un endroit frais (un garage par exemple). Il est préconisé de le déposer sur une couverture ou, dans l’idéal, sur un support imperméable (alèse, tissu imperméable).

Est-il autorisé d’enterrer un animal dans son jardin ?

La loi française autorise d’inhumer son animal de compagnie dans un cimetière animalier ou de l’enterrer dans un terrain privé. Dans ce second cas, des règles précises sont à respecter. L’article 98 du règlement sanitaire départemental précise notamment qu’il est interdit de l’« enfouir d’une façon générale à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources ». En cas de non-respect, des poursuites pénales peuvent être engagées.

Questions liées à la crémation animale

Pourquoi parler de crémation et non d’incinération ?

Le terme « incinération » est souvent employé à tort. En effet, celui-ci concerne les objets et les déchets. Il convient de parler de crémation pour les animaux de compagnie comme pour les personnes. Par extension, il faut dire « crématiser » et non pas « incinérer »

Est-il possible de modifier le mode de crémation (plurielle à individuelle et inversement) ? À qui en faire la demande ?

En fonction du service de crémation souscrit, il sera possible de procéder à la modification :
– De crémation plurielle à crémation individuelle, depuis le portail My Anima Care.
– De crémation individuelle à crémation plurielle, en contactant directement le crématorium animalier en charge du service funéraire.
Attention, toute demande de modification doit se faire dans les plus brefs délais.

Combien de temps dure une crémation individuelle ?

Une crémation dure, en moyenne, 1 heure. Ce temps varie selon le type et la corpulence de l’animal.

Combien de temps dure une crémation plurielle ?

Le temps d’une crémation plurielle peut varier en fonction du nombre d’animaux crématisés simultanément. En moyenne, le processus de crémation prend 1 heure.

Quelle est la différence entre la crémation individuelle et la crémation plurielle ?

Lors d’une crémation individuelle, l’animal est mis à la flamme seul dans une cellule cloisonnée. Ce service de crémation garantit l’identification des cendres pour une remise de l’urne funéraire à la famille (si elle le souhaite).

Dans le cas d’une crémation plurielle, plusieurs animaux sont incinérés simultanément dans une même cellule crématoire. Les cendres ne peuvent donc pas être restituées aux familles. Celles-ci sont alors disposées dans un centre technique adapté, conformément à la réglementation funéraire en vigueur.

Quelle est la différence entre la crémation accompagnée et la crémation confiée ?

Lors d’une crémation accompagnée, la famille se déplace au crématorium afin de rendre un dernier hommage à son animal décédé. Un conseiller Anima Care accueille et accompagne la famille. Un salon privé est mis à disposition pour un recueillement en tout intimité. Dans le cas d’une crémation individuelle, la famille peut assister à la mise à la flamme via un écran interposé. Lors d’une crémation confiée, la famille confie son animal à l’équipe vétérinaire. Celle-ci fait alors appel à Anima Care pour la prise en charge et la crémation de son chien, chat ou autre petit animal de compagnie.

La crémation plurielle concerne-t-elle des animaux d’une même espèce ?

Lors d’une crémation plurielle, différentes espèces animales peuvent être crématisées ensemble.

Les crématoriums animaliers Anima Care peuvent prendre en charge des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie (lapins, cochons d’Inde, hamsters, perruches…). Certains crématoriums prennent en charge les équins (chevaux, ânes, poneys), mais ils sont crématisés dans des cellules différentes, adaptées à leur taille

Combien coûte la crémation d’un animal ?

Le coût d’une crémation dépend des services et prestations choisis par la famille (crémation individuelle ou plurielle ; type d’urne funéraire…).
Il est possible d’en savoir plus sur le prix d’une crémation animale et le détail des services proposés en consultant la rubrique « Tarifs » ou en contactant un conseiller Anima Care.

Le tarif d’une crémation pour un gros chien et un petit chat est-il le même ?

Oui. Un service funéraire est un hommage qui reflète l’intensité du lien et de l’amour qui unis la famille à son animal. La valeur de ce lien est comparable, qu’importe l’espèce et la taille de l’animal. Consulter les tarifs de crémation.

Faut-il régler les obsèques de son animal auprès du vétérinaire ou du crématorium animalier ?

Le vétérinaire est le premier conseil des familles. Celui-ci explique, dans le détail, toute la procédure de prise en charge (y compris les modalités de règlement) et le parcours funéraire de l’animal.

Est-il possible d’assister à la crémation de son animal de compagnie ?

Il est possible d’assister à la mise à la flamme de son animal en choisissant un service de crémation individuelle accompagnée. Dans ce cas, la famille se déplace au crématorium animalier afin de se recueillir dans un salon privé avant d’assister à la mise à la flamme par écran interposé.
Lors d’une crémation plurielle accompagnée, la famille dispose également d’un temps pour se recueillir auprès de son animal, mais elle n’assiste pas à la mise à la flamme.

Questions liées aux cendres funéraires

Comment avoir la garantie de récupérer les cendres de son animal de compagnie ?

La sécurisation du parcours funéraire de l’animal est une garantie Anima Care. La traçabilité du corps s’opère dès la prise en charge de l’animal par le vétérinaire partenaire. En effet, l’animal est automatiquement placé dans une housse funéraire à l’identifiant unique. Chaque déplacement et chaque interaction est obligatoirement reporté dans un logiciel métier. Par ailleurs, chaque étape est conditionnée à la précédente.
Autre gage de traçabilité, les crématoriums animaliers Anima Care disposent de cellules crématoires cloisonnées. Celles-ci permettent des crémations strictement individuelles. Dès lors, les cendres funéraires sont parfaitement identifiées. La famille a l’assurance de se voir remettre l’urne contenant les cendres de son animal.

Quel est le délai moyen avant la remise des cendres de son animal de compagnie ?

Les crématoriums animaliers Anima Care s’engagent à traiter les animaux confiés avec le plus grand soin et respect. À compter de la prise en charge, il faut compter en moyenne deux semaines avant la remise de l’urne funéraire contenant les cendres de l’animal. Après la crémation, celle-ci est envoyée par transporteur à l’établissement vétérinaire ou au domicile de la famille. Pour plus d’information, les conseillers Anima Care sont à l’écoute.

Comment se fait la remise des cendres funéraires ?

À l’issue de la crémation individuelle, les cendres funéraires sont disposées dans une urne standard ou décorative (en option). En fonction du mode de remise de l’urne choisi, les cendres pourront être restituées à la famille directement au crématorium animalier. L’urne pourra également être envoyée par transporteur à l’établissement vétérinaire ou au domicile de la famille.
Pour information, la crémation plurielle ne permet pas la restitution des cendres funéraires.

Que deviennent les cendres des animaux après une crémation plurielle ?

Les cendres funéraires issues d’une crémation plurielle sont disposées dans un centre technique spécialisé, conformément à la réglementation en vigueur.

Pour information, une partie des cendres issue de chaque crémation plurielle est dispersée au sein du Jardin du souvenir attenant au crématorium animalier où a lieu les obsèques. Les familles peuvent ainsi venir s’y recueillir si elles le souhaitent.

Est-il possible de modifier le mode de restitution des cendres funéraires ?

Oui. Le mode de restitution des cendres et l’ensemble des prestations funéraires associées à un service de crémation peuvent être modifiés. Pour ce faire, il faut :
– Se connecter à son espace My Anima Care et modifier son choix de service complémentaire ou adresser une demande via le formulaire de contact.
– S’adresser directement au conseiller du crématorium animalier Anima Care.

Pour information, la remise des urnes est disponible au crématorium animalier (crémation individuelle accompagnée), chez le vétérinaire ou directement au domicile de la famille.

Est-il autorisé de garder les cendres de son animal à domicile ?

Contrairement à la législation concernant le devenir des cendres d’une personne, l’urne funéraire contenant les cendres d’un animal de compagnie peut être conservées à domicile.

À savoir, les cendres funéraires d’un animal peuvent également être inhumées dans un cimetière pour animaux ou dans un terrain privé (sous certaines conditions). Elles peuvent aussi être dispersées dans un lieu propice au souvenir. Les crématoriums animaliers Anima Care disposent à cet effet d’un Jardin du souvenir.

À quoi ressemble l’urne funéraire contenant les cendres de son animal ?

L’équipe du crématorium animalier dispose les cendres de l’animal dans une urne funéraire dite « urne de dispersion ». Celle-ci permet à la fois de disperser facilement les cendres dans la nature ou de les conserver à domicile. Il s’agit d’une urne en carton épais.

D’autres modèles existent : des urnes pour chien, des urnes pour chat ou pour petit animal de compagnie.

Est-il possible de conserver les cendres de son animal dans une urne de dispersion ?

Il est possible de conserver les cendres de son animal dans une urne de dispersion. Toutefois, celle-ci est conçue pour être biodégradable et sera moins pérenne qu’une urne funéraire en céramique ou en résine par exemple. Il est préconisé de la conserver alors en intérieur, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Comment et où disperser les cendres de son animal ?

La famille peut choisir de disperser les cendres de son animal. L’urne de dispersion est conçue à cet effet. Plusieurs lieux de dispersion sont possibles :
– En pleine nature, à condition d’éviter les voies et lieux publics
– Dans le Jardin du souvenir jouxtant le crématorium animalier
Le lieu de dispersion est un choix intime de la famille. Il est fréquent que celle-ci opte pour un endroit apprécié de l’animal, symbole des bons moments partagés.

Questions liées à l’hommage

Est-il possible de déposer des effets personnels de son animal avant sa crémation (couverture, jouet…) ?

La réglementation en matière des rejets environnementaux ne permet malheureusement pas de laisser un ou plusieurs objets personnels lors d’une crémation.
Il est néanmoins possible de déposer une photographie, une lettre ou un dessin.

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Chaque crématorium pour animaux du réseau Anima Care possède un Jardin du souvenir. Il s’agit d’un parc paysager propice au recueillement et à l’hommage. Les familles endeuillées peuvent s’y promener à travers les allées, mais aussi s’installer quelques instants devant l’espace cinéraire où sont dispersées les cendres des animaux.

Comment rendre hommage à son animal de compagnie sur Anima Care ?

Anima Care accompagne les familles dans l’hommage à leur animal de compagnie. Pour cela, deux solutions ont été pensées :
  • Des espaces « réels » avec les Jardins du souvenir attenant à chacun des crématoriums animaliers. Ces parcs octroient aux familles un lieu aménagé pour le recueillement.
  • Un espace « virtuel » avec le mémorial en ligne où chacune des familles peut commémorer, avec ses mots, le souvenir de son chien – chat ou autre petit animal de compagnie.
N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour en savoir plus sur les Jardins du souvenir et d’hommages.

Qu’est-ce qu’un mémorial en ligne ?

Le mémorial en ligne est un espace d’hommage « virtuel ». La famille endeuillée peut y déposer une photographie de son animal défunt et y témoigner tout son attachement, en évoquant des souvenirs. Chaque famille accompagnée par Anima Care peut commémorer, gratuitement, le souvenir de son animal via My Anima Care.

Comment créer un hommage en ligne ?

En se connectant à son espace My Anima Care, la famille peut créer gratuitement un hommage en ligne. Elle peut rédiger quelques mots pour témoigner de son affection pour son animal décédé, s’y remémorer des bons moments partagés… Elle peut également le personnaliser en téléchargeant une photographie. Il suffit ensuite de publier le mémorial qui s’affichera instantanément sur le mur des hommages.

Qui peut consulter les hommages en ligne ?

Les hommages en ligne publiés sur le site Internet Anima Care sont consultables par tous les internautes. Sur demande, il est possible d’en restreindre la diffusion à votre seul espace personnel My Anima Care. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez à nous contacter via le formulaire en ligne.

Questions liées à Animacare

Mot de passe à My Anima Care oublié : comment faire ?

Sur la page de connexion My Anima care, un lien permet de demander la réinitialisation du mot de passe en indiquant son adresse e-mail.
Anima Care renvoie alors, par un e-mail, les instructions à suivre pour réinitialiser le mot de passe oublié.

Problème de connexion à My Anima Care : comment faire ?

Les conseillers Anima Care se tiennent à votre disposition pour régler les éventuels problèmes de connexion à votre espace personnel My Anima Care.
N’hésitez pas à contacter directement le crématorium en charge du service de crémation de votre animal.

Comment créer un compte My Anima Care ?

À la prise en charge de l’animal (chien, chat ou NAC), la famille reçoit par e-mail et SMS un identifiant et un mot de passe lui permettant de se connecter à son espace personnel My Anima Care.
En cas de problème, il est possible de contacter un conseiller Anima Care.

Anima Care propose-t-elle un tarif préférentiel aux associations de protection animale ?

Anima Care apporte son soutien à des associations caritatives engagées en faveur de la protection animale ou dans le domaine des animaux d’assistance (chiens guides d’aveugles, chiens d’assistance des personnes handicapées ou encore animaux médiateurs).
Les conseillers Anima Care et agents de crématorium sauront apporter de plus amples informations. Il est possible de les joindre via le formulaire de contact.