Skip to content

À propos

Anima Care met en lumière la fin de vie des animaux familiers.

Compagnons de nos vies, la place des animaux évolue dans le cœur des familles et dans la société. Souvent considérés comme des membres de la famille, la gestion de la fin de leur vie constitue un moment unique de la relation tissée avec eux.

Les rites funéraires dédiés aux animaux évoluent au même titre que leur importance sociétale et familiale.

Aux familles, Anima Care propose des ressources qui éclairent ce moment de la relation à leurs compagnons afin de les informer sur l’euthanasie, les choix funéraires, la gestion du deuil animalier.

Pour les équipes vétérinaires, Anima Care propose une démarche globale leur permettant de structurer leur activité d’accompagnement de la  fin de vie. Pour une équipe vétérinaire, gérer la mort de l’animal familier peut arriver parfois plusieurs fois par semaine. La structuration de cette activité funéraire vétérinaire compte pour l’animal, pour la famille et pour les équipes tant la charge émotionnelle circulant lors de ces actes est forte.
Anima Care met à disposition des cabinets et cliniques vétérinaires  des services, des formations, des consommables créés par des vétérinaires pour les équipes vétérinaires.

01

histoire

L’histoire d’Anima Care

Anima Care a été créée en 2018 pour s’aligner avec l’évolution de la place familiale de l’animal de compagnie. 

En 25 ans, la médecine vétérinaire a considérablement évolué techniquement et humainement. En examinant le parcours de fin de vie de l’animal familier, Vincent Dattée a constaté que de nouveaux services, de nouveaux actes de prise en charge de la fin de vie de l’animal pouvaient venir enrichir ce moment unique de la relation triangulaire animal, famille et équipe vétérinaire. Depuis la conception de produits et de services, jusqu’à leur commercialisation et leur déploiement dans les cliniques, Anima Care innove au service des établissements et des équipes vétérinaires, des familles et des animaux.

histoire de anima care

Diplômé en 1991, après 20 ans en clientèle et de nombreuses publications sur la fin de vie de l’animal familier, Vincent a fondé Anima Care qui propose d’enrichir la prise en charge de la fin de vie des animaux familiers.

Diplômée en 2009, Amandine a embrassé le métier de vétérinaire pour petits animaux de compagnie pendant six ans. Sa sensibilité et son rôle de maman l’ont menée vers de proches rivages car elle travaille en tant que vétérinaire rédactrice spécialisée notamment.

Diplômée en 2008, Solène souhaitait dédier son cœur de métier aux solutions qui soulagent la douleur de nos compagnons, et leur apportent confort et bien-être. Elle pratique désormais quasi exclusivement en physiothérapie, phytothérapie et nutrition dans le Grand Est.

Sa sensibilité et son rôle de maman l’ont menée vers de proches rivages car elle travaille en tant que rédactrice spécialisée pour les Éditions du Point Vétérinaire, notamment. Elle a à cœur de décrypter les composantes passionnantes de l’Intelligence Émotionnelle.

Il se spécialise dans la pédagogie pour adultes, les relations interpersonnelles, la coopération et la communication dans l’équipe, l’accompagnement à la prise de poste de manager, les risques psychosociaux, la médiation et le stress.

02

Les experts Anima Care

Anima Care réunit au sein de l’équipe Animacademy 5  experts complémentaires destinés à accompagner et former l’équipe de votre clinique dans la structuration de l’activité de fin de vie de votre établissement.

03

l'équipe d'Anima Care est à votre service

Anima Care réunit pour ses fonctions support une équipe de 7 personnes dédiées à la communication, l’administration des formations et services, la logistique, la gestion de l’entreprise. 

dernières

Actualités

Retrouvez dans cet espace les dernières actualités et les articles rédigés par nos experts, autour de la prise en charge de la fin de vie des animaux et les thématiques liées à ce sujet.

28/01/2021

Un article de recherche paru en Décembre 2020 de Cooney et al. explore les attentes…

22/09/2020

Deux articles parus dans le Journal of Veterinary Behavior et le Journal of the American…

17/06/2020

Au siècle passé, Leo Bustad écrivait déjà : «Je crois très sincèrement que votre succès…

16/06/2020

La fin de vie des animaux de compagnie est un moment unique de nos relations…

24/07/2019

«J’ai enterré mon chien, je ne sais pas quand il va repousser» (Léo, 5ans). Nous…