Skip to content

Le parcours de fin de vie

La place familiale et sociétale de l’animal évolue. Membre de la famille à part entière, le décès de l’animal met en lumière les liens qui unissent la famille et l’animal.

Lors de la fin de vie, les attentes des familles sont fortes : prise en charge de leurs émotions, respect de leurs liens à leur animal, confiance dans le parcours du corps, …

La démarche Anima Care permet aux équipes vétérinaires d’enrichir la prise en charge de la fin de vie des animaux  avec ces attentes. 

Afin de communiquer sur leur service de fin de vie et la qualité de leurs prestations, Anima Care a créé la marque Eternis. Eternis permet aux familles de reconnaître l’engagement des établissements vétérinaires dans une prise en charge de la fin de vie des animaux familiers alignée avec leurs liens à leur animal et à l’écoute de leurs attentes.

Les engagements de la marque Eternis opèrent dans les registres de :

Les cliniques vétérinaires qui s’engagent à respecter ces engagements de qualité s’engagent à observer des bonnes pratiques quels que soient les outils utilisés.

01

consultation

La consultation d’annonce

Lors de cette consultation, l’équipe vétérinaire informe les familles qu’elles doivent réfléchir et organiser la fin de vie de leur animal. La charge émotionnelle de cette consultation, parfois amplifiée par la présence d’enfants vivant avec l’animal, est intense. Les familles peuvent avoir du mal à retenir les informations et les choix qu’elles doivent faire. L’utilisation d’un livret d’aide à la décision des familles et de la bande dessinée Sacha et Gribouille sont des traces écrites qui aident les familles à prendre leurs décisions.

02

L’accueil des familles en clinique

Assurer l’intimité et le confort des familles lors de la dernière consultation permet aux familles de vivre au mieux ce moment. Installer une lanterne d’accueil qui informe les personnes présentes dans la clinique du déroulé d’une euthanasie participe à la tranquillité de la clinique. Apposer des accroches porte, invitant à ne pas déranger, sur la porte de la salle où se déroulera l’euthanasie permettra à la famille de savoir qu’elle ne sera pas dérangée pendant son recueillement.

03

La consultation de fin de vie et l’euthanasie

Permettre aux familles de participer au respect porté au corps en le disposant dans une housse sanitaire en leur présence avant la crémation ou la restitution exprime les valeurs de la clinique. La famille peut alors fermer la housse dans un geste d’au revoir fort de sens. La housse, étanche et ergonomique sert aussi à la conservation et au transport du corps jusqu’à l’opération funéraire.

04

recueillement

Le recueillement de la famille et son départ de la clinique

L’au revoir de la famille est ce moment de séparation ultime avec leur animal. A ce moment, l’utilisation d’objets transitionnels qui permettent de ramener avec elles un souvenir physique de leur animal peut les aider à se sentir mieux. Les pochettes Lalæ qui peuvent recevoir une touffe de poils, les boîtes de sympathie dans lesquelles les effets de l’animal peuvent être regroupés sont autant d’attentions tangibles que la clinique peut offrir à ses clients.

05

relation avec la famille

L’entretien des relations avec la famille une fois que l’animal est décédé

Adresser un message de sympathie à la famille dans les 5 jours qui suivent le décès de leur animal permet d’entretenir le lien entre la famille et la clinique. Les cartes de sympathie expriment sobrement votre empathie et les valeurs de votre clinique, plus de 65% des familles répondent alors à la clinique. Les cartes de sympathie sont des traits d’union entre la clinique et la famille après le décès de leur animal.

06

La restitution des cendres

Les familles qui choisissent une crémation avec restitution des cendres reviennent les chercher dans la clinique qui est alors empreinte de souvenirs intenses. Restituer les cendres en toute confidentialité, dans un endroit serein, parfois sur rendez-vous permet alors à vos équipes d’entretenir le lien avec elles.

L’enjeu de la démarche est d’aider la famille à revenir dans la clinique vétérinaire avec le meilleur souvenir possible, celui d’une équipe attentionnée, attentive, à l’écoute des liens qui l’unissent avec son animal.

espace

Mémoire

NOS COMPAGNONS POUR TOUJOURS
Nous avons tous le souvenir de ce compagnon tant aimé qui a partagé nos vies. Pour un hommage aux liens tissés avec eux, pour se souvenir, pour toujours, voici l’espace « In Memoriam » d’Anima Care.

Partagez ici votre témoignage, accompagné d’une photo et du nom de votre compagnon.

À ma petite vanille qui me manque. Bientôt un an que tu es partie ma petite puce.

Perdu mon petit Winni le 3 décembre mon petit chien me manque terriblement.

Mea

Je t’aime ma choupette je t’aime et je suis malheureuse. Tu me manques ma poupée.

Tigrou notre Amour pour toujours. Merci pour 15 ans de la tendresse de ton doux regard.

Mon canaille, 12ans, parti en mars on pense à lui. Très dur de regarder ces photos dans la maison.

À toi Mon bijou d’amour, mon éternel ami, tu es et resteras gravé sur mon cœur à jamais… Coukie je t’aime.

dernières

Actualités

Retrouvez dans cet espace les dernières actualités et les articles rédigés par nos experts, autour de la prise en charge de la fin de vie des animaux et les thématiques liées à ce sujet.

28/01/2021

Un article de recherche paru en Décembre 2020 de Cooney et al. explore les attentes…

22/09/2020

Deux articles parus dans le Journal of Veterinary Behavior et le Journal of the American…

17/06/2020

Au siècle passé, Leo Bustad écrivait déjà : «Je crois très sincèrement que votre succès…

16/06/2020

La fin de vie des animaux de compagnie est un moment unique de nos relations…

24/07/2019

«J’ai enterré mon chien, je ne sais pas quand il va repousser» (Léo, 5ans). Nous…

espace

Mémoire

NOS COMPAGNONS POUR TOUJOURS
Nous avons tous le souvenir de ce compagnon tant aimé qui a partagé nos vies. Pour un hommage aux liens tissés avec eux, pour se souvenir, pour toujours,
voici l’espace « In Memoriam » d’Anima Care.

Partagez ici votre témoignage, accompagné d’une photo et du nom de votre compagnon.

À ma petite vanille qui me manque. Bientôt un an que tu es partie ma petite puce.

Perdu mon petit Winni le 3 décembre mon petit chien me manque terriblement.

Mea

Je t’aime ma choupette je t’aime et je suis malheureuse. Tu me manques ma poupée.

Tigrou notre Amour pour toujours. Merci pour 15 ans de la tendresse de ton doux regard.

Mon canaille, 12ans, parti en mars on pense à lui. Très dur de regarder ces photos dans la maison.

À toi Mon bijou d’amour, mon éternel ami, tu es et resteras gravé sur mon cœur à jamais… Coukie je t’aime.