L’accompagnement des animaux en fin de vie

Au déclin de la vie de leur animal de compagnie, les familles sont confrontées à de nombreuses décisions. Comment soulager son chat malade ? Faut-il euthanasier son chien âgé ?… Les questions affluent et aucune ne doit rester sans réponse. Aussi, les équipes d’Anima Care et les vétérinaires apportent écoute et soutien.

Fin de vie de son animal : comment savoir qu’il est temps ?

Un choix difficile pour la famille

Décider de la fin de vie de son animal de compagnie est une décision souvent délicate et éprouvante pour la famille. En outre, il lui est parfois compliqué de juger de l’état de santé de son chien ou de son chat (santé physique mais aussi psychologique).

L’évaluation de la qualité de vie

Même si le choix de l’euthanasie relève de l’intime, le vétérinaire peut aider à définir des signes cliniques objectifs du mal-être de l’animal malade ou âgé. Des outils permettent d’établir, puis de suivre dans le temps les symptômes et la qualité de vie de l’animal.

Livret d’aide à la décision

Télécharger

Comment se déroule l’euthanasie ?

La signification du terme « euthanasie »

Le mot « euthanasie » vient du grec « eû – bonne, thánatos – mort ». L’objectif est d’atteindre rapidement l’inconscience, puis la mort de l’animal en minimisant au maximum la douleur, l’inconfort, la peur et le stress.

Un acte médical réalisé par un vétérinaire

L’euthanasie consiste en l’injection, à forte dose, d’un produit anesthésique indolore. Cet acte vétérinaire permet à l’animal en fin de vie, souffrant d’une pathologie lourde ou incurable de mourir dans la dignité.

Livret d’aide à la décision

Télécharger

Quel devenir pour le corps de l’animal ?

Inhumation ou crémation

La crémation est la pratique funéraire de référence à la suite du décès d’un animal. Elle est effectuée dans un crématorium agréé et spécialisé pour les animaux de compagnie. La famille peut également choisir d’inhumer son animal de compagnie ; des règles strictes sont alors à respecter.

Respect du corps de l’animal

Anima Care s’engage pour le respect de l’animal. Chacun des corps pris en charge est déposé, au préalable, dans une housse funéraire identifiée électroniquement pour garantir une parfaite traçabilité. L’animal décédé est manipulé avec douceur et transporté avec précaution par les équipes.

Livret d’aide à la décision

Télécharger

L’enfant et la fin de la vie de l’animal

La perception de la mort chez l’enfant

Le concept de mort évolue selon l’âge de l’enfant. Celui-ci peut, dans tous les cas, souffrir de l’absence de son compagnon à quatre pattes. Aussi a-t-il besoin de connaître la vérité, d’obtenir des explications simples, courtes et précises.

La ritualisation de la fin de vie avec l’enfant

Il peut être bénéfique pour l’enfant de s’investir dans la confection d’un hommage : cela participe au processus de deuil. À titre d’exemple, l’enfant peut dessiner sur la housse funéraire, y glisser un objet-souvenir, une lettre, des photographies…

Livret d’aide à la décision

Télécharger

Comment se déroule une crémation ?

Crémation individuelle ou plurielle, accompagnée ou confiée… Anima Care, c’est un service funéraire de qualité, respectueux de l’animal. Quelle que soit la solution de crémation choisie, les équipes prennent toujours le plus grand soin de la dépouille et mettent tout en œuvre pour faciliter l’hommage de la famille.
L’interface My Anima Care permet même une parfaite gestion et suivi du parcours funéraire de l’animal (de la prise en charge auprès de l’établissement vétérinaire jusqu’à la destination des cendres).

Les crématoriums pour animaux

Transparence et qualité de service sont des valeurs fondamentales pour Anima Care. Au-delà de l’éthique animale, chacun des crématoriums pour animaux est engagé dans une démarche environnementale, minimisant les rejets atmosphériques par la filtration des appareils crématoires.

Vivre l’après décès

La perte d’un animal de compagnie peut être une période délicate, voire difficile à surmonter.

Peine, culpabilité, colère : les étapes du deuil et l’intensité des émotions varient d’une personne à l’autre. Si le deuil animalier reste aujourd’hui encore tabou et incompris, des aides existent. Les équipes d’Anima Care, en partenariat avec les vétérinaires, veillent à accompagner les familles avec bienveillance et empathie.

Livret d’aide à la décision