Sélectionner une page

Vétérinaires

Votre professionnalisme, votre vocation, vos valeurs s’expriment dans ce moment particulier de votre relation aux animaux et aux familles.

Ces ressources documentaires mettent en perspective votre expérience.

Vétérinaires

Votre professionnalisme, votre vocation, vos valeurs s’expriment dans ce moment particulier de votre relation aux animaux et aux familles.

Ces ressources documentaires mettent en perspective votre expérience.

Anima Care – Euthabag
Plus de vidéo sur notre chaîne Youtube

Ressources documentaires

La gestion de la fin de vie et l’euthanasie des animaux de compagnie sont des particularités de notre exercice vétérinaire.
Ce moment unique dans notre relation à l’animal et à sa famille met en lumière notre professionnalisme et nos valeurs humaines.

Vous trouverez ici des ressources documentaires, à partager en équipe, pour progresser ensemble dans la gestion de vos services de fin de vie.

Guide Anubis

L’euthanasie est un sujet parfois effrayant, souvent en opposition avec notre vocation. Pour exploiter la richesse de cette contradiction et explorer la diversité des réactions humaines associées, l’association Vétos-Entraide a créé Anubis, un groupe de travail réunissant 15 vétérinaires, un médecin généraliste et une psychologue.

Le groupe a publié un recueil sur les enjeux techniques, professionnels et personnels de l’euthanasie des animaux.

Vous y trouverez des éléments de réflexion sur la protection du vétérinaire, la consultation d’annonce, la compréhension des familles …

Crématoriums et cimetières animaliers

En France, en Belgique et en Suisse, une vingtaine de crématoriums animaliers et une quinzaine de cimetières animaliers peuvent prendre en charge le corps de votre animal de compagnie, éventuellement avec l’aide de votre vétérinaire.

Crématoriums animaliers

Les crématoriums animaliers français, belges et suisses peuvent prendre en charge le corps de votre animal pour une crémation collective, individualisée ou privée dont le budget varie de 50 à 350€.

Il est souhaitable de les contacter avant de se déplacer.

Cimetières animaliers

Les cimetières animaliers français, belges et suisses peuvent recevoir le corps de votre animal pour des prestations funéraires que vous choisirez avec eux.

Le budget à prévoir comprend des frais de préparation de la tombe et une concession périodique (annuelle, décennale, …).